National

Fondation des usagers du système de santé

Créée à l’initiative de la FHP, la Fondation des usagers du système de santé a annoncé le 13 avril le lancement de ses activités et a nommé Jean Léonetti président.

 

Les axes de la Fondation des usagers du système de santé

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des usagers du système de santé ambitionne de promouvoir une expression nouvelle de la démocratie sanitaire et de soutenir les projets innovants.

Les missions de la Fondation des usagers du système de santé s’organisent autour de cinq grands axes : 

  • développer des actions de prévention,
  • faciliter l’accès aux soins pour les personnes fragilisées,
  • promovoir les actions d’amélioration de la qualité des soins,
  • garantir l’accès aux données personnelles,
  • mettre en œuvre des pratiques tendant à l’excellence médicale. 

 

Sondage IFOP

La Fondation a réalisé avec IFOP un sondage auprès des Français sur leur perception du système de santé et de ses enjeux. 

Sur le sujet de la prévention, une large majorité de sondés (88%) se disent intéressés par cette question mais seulement 59% estiment qu’il y a suffisamment d’action de prévention et de promotion de la santé.

De même, l’éducation thérapeutique reste une notion obscure pour 1 Français sur 2 (50%) et 65% disent ne pas connaître, par exemple, les bénéfices et effets secondaires de leurs traitements.

Sur les droits des malades, si 68% des sondés disent connaître cette notion, 41% d’entre eux reconnaissent ne pas voir précisément ce dont il s’agit.

Il reste également des progrès à réaliser sur la coordination du parcours de soins pour 41% des personnes interrogées, qui estiment « mauvaise » la manière dont les professionnels de santé se coordonnent entre eux pour la prise en charge des patients.

C’est notamment pour améliorer ces différents aspects que la Fondation des usagers du système de santé va prochainement lancer ses appels à projets. 

 

Appel à projets

La Fondation des usagers du système de santé a prévu de lancer des appels à projets en direction d’associations, d’établissements de santé, de structures de soin. Les meilleurs projets en matière de prévention, du droit des patients, d’amélioration de la prise en charge, etc., feront l’objet d’une sélection et seront éligibles à des financements de la Fondation. Comme toute fondation, elle pourra recevoir des dons.

 

Retrouver plus d’information sur son lancement sur la page de la Fondation des usagers du système de santé : http://www.fondationdefrance.org/fondation/fondation-des-usagers-du-systeme-de-sante 

 

Revenir