Le Pôle Santé République dans le Top 50 des meilleures cliniques de France - France 3 Auvergne

Pour la 2ème année consécutive, le Pôle Santé République de Clermont-Ferrand est inscrit au tableau d'honneur des 50 meilleures cliniques privées de France, dans le Palmarès 2015 réalisé par le magazine Le Point. L'établissement a même progressé de 8 places par rapport à l'an dernier.

Crédits : France 3 Auvergne

 

En savoir plus

La Clinique Bon Secours (43) se dote d'un nouveau site internet plus interactif

Bon SecoursDepuis quelques semaines, la Clinique Bon Secours, située au Puy-en-Velay (43), s'est dotée d'un nouveau site internet.

Ce nouvel outil, plus interactif, vous permettra de recueillir de nombreuses informations sur cet établissement et les praticiens qui y exercent. Vous pourrez également y retrouver plusieurs documents comme le livret d'accueil ou encore le questionnaire de satisfaction et les engagements de l'établissement en matière de qualité.

Enfin, vous pourrez vous tenir informé des dernières actualités de cet établissement. Une Clinique engagée pour son territoire et pour un accès aux soins de proximité.

 

En savoir plus

La Polyclinique la Pergola (03) apporte à ses patients un plus grand bien être grâce au Snoezelen

PergolaDepuis juin 2014, la Polyclinique la Pergola, à Vichy (03), propose à ses patients de bénéficier de la technique du Snoezelen, ce pendant 2 journées tous les mois.

Dispensée par une aide-soignante référente spécifiquement formée, cette méthode permet d'apporter au patient détente et bien être pendant son hospitalisation.

Au cours de ces séances, le patient bénéficiera ainsi d'une séance de stimulation multisensorielle grâce à un jeu de lumières, odeurs, musiques et massages.

 

En savoir plus

Des cardiologues venus de toute la France se forment au Pôle Santé République (63) dans le cadre d'une étude clinique internationale


Pole santé républiqueAu Pôle Santé République, à Clermont-Ferrand (63), le docteur Janusz LIPIECKI est le premier et seul médecin en France à proposer une nouvelle technique de traitement de l'insuffisance mitrale fonctionnelle pour les patients qui ne peuvent être opérés à coeur ouvert : le dispositif Carillon.

Ainsi, fin décembre 2014, plusieurs cardiologues français sont venus se former au sein de l'établissement à l'utilisation de ce nouveau dispositif au cours de l'intervention de 5 patients.

Le Pôle Santé République est à ce titre le centre coordinateur français de l'étude internationale Reduce FMR.

En savoir plus

La Clinique la Châtaigneraie (63) devient l'Hôpital Privé la Châtaigneraie à compter du lundi 1er décembre

cliniqueDepuis lundi, la Clinique la Châtaigneraie, située à Beaumont, a changé de nom pour devenir l'Hôpital Privé la Châtaigneraie.

Un nouvelle dénomination qui reflète parfaitement le rôle central que joue cet établissement dans l'offre de soins du bassin clermontois, et plus encore de la région Auvergne.

L'Hôpital Privé la Châtaigneraie, établissement de 298 lits et places, accueille en effet chaque année 37 500 patients, grâce à 98 médecins spécialistes et 442 collaborateurs.

Il détient également la seule maternité privée de la région, qui voit 2 100 bébés naître chaque année.

 

En savoir plus

La clinique de la Sauvegarde (69), classée première en chirurgie de l’obésité en France

tl_files/actu/fhp_ra/2014/la vie des etablissements/sauvegarde.jpg

Le palmarès 2015 des hôpitaux et des cliniques édité par l’hebdomadaire l’Express, place la clinique de la Sauvegarde à Lyon, première au niveau national, dans la spécialité « chirurgie de l’obésité » (7e place en chirurgie des artères coronaires).

Parmi 880 établissements passés au crible, ont été retenus les 50 meilleurs hôpitaux et cliniques pour les 30 pathologies les plus fréquemment soignées en France (voir la liste des pathologies).

D’autres établissements de la région Rhône-Alpes se situent en bonne place :
- la clinique St Charles (69) : 5e place en chirurgie du pied ;
- la clinique du Parc (69) : 6e place en chirurgie du genou sous arthroscopie, 7e en chirurgie de la rétine et 8e en chirurgie du pied ;
- la clinique Charcot (69) : 10e place en chirurgie des varices.

En savoir plus

Les établissements puy-dômois (63) du groupe Orpéa-Clinéa organisent une soirée - conférence à Saint Saturnin

cliniqueAu cours d'une soirée organisée le 14 octobre 2014 et regroupant de nombreux professionnels de santé du département, l'équipe de direction régionale du groupe Orpéa-Clinéa a effectué une présentation des établissements du groupe dans le Puy-de-Dôme.

L'occasion de revenir sur l'ouverture des 2 nouvelles cliniques implantées à Chamalières et Issoire et d'insister sur leurs spécificités : lits d'états végétatifs chroniques et états pauci-relationnels pour la Clinique des 6 Lacs et hôpital de jour pour la Clinique des Sorbiers.

Enfin, les projets d'agrandissement et de diversification gériatrique et gérontopsychiatrique de la Clinique du Grand Pré ont clôturé la première partie de cette conférence.

8 établissements de santé privés de la région Rhône-Alpes dans le Top 50 français des hôpitaux et cliniques privés

tl_files/actu/fhp_ra/2014/la vie des etablissements/hopital prive jean mermoz.jpg

La 17e édition du palmarès des hôpitaux et des cliniques privées 2014, édité par l'hebdomadaire Le Point, conforte la bonne place de la région Rhône-Alpes avec 8 établissements de santé privés classés parmi les 50 premiers.
Pour y figurer, les cliniques doivent obligatoirement fournir un service médical et chirurgical complet. 37 spécialités ont été retenues pour procéder au classement.

Les établissements de la région cités sont l’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon (69) - 4e (photo ci-contre), le Médipole de Savoie à Challes les Eaux (73) - 14e , la Clinique du Parc à Lyon (69) - 20e, la Clinique Belledonne à Saint-Martin-d’Hères (38) - 31e, l’Infirmerie protestante à Lyon (69) - 33e, la Clinique du Tonkin à Villeurbanne (69) - 36e, l’Hôpital Privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges - 43e et la Clinique de la Sauvegarde à Lyon (69) - 44e.

En savoir plus

La Clinique du Haut Cantal (15) s'engage contre le gaspillage alimentaire

cliniqueLe 16 octobre dernier, la Clinique du Haut Cantal à Riom-Ès-Montagnes (15) participait à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une occasion de sensibiliser et d'informer patients, accompagnants, mais aussi professionnels sur l'importance de réduire ses déchets alimentaires et de participer à une consommation éco-responsable. Durant toute la journée, les participants ont pu répondre à un quizz, présenter leurs astuces contre le gaspillage, et obtenir de nombreuses informations utiles.

La Maison de Santé, présente dans les locaux de l'établissement, a également été conviée à participer à cette journée, créant une véritable émulation dans les locaux de la Clinique.

Et l'équipe organisatrice de rappeler qu'en Auvergne, la question du gaspillage alimentaire est une priorité régionale car, comme le dit l'adage :

"Un chou, c'est un chou" !

Prothèse de cheville en ambulatoire : une première mondiale à la Clinique St Charles à Lyon (69)

tl_files/actu/fhp_ra/2014/la vie des etablissements/clinique-st-charles1.jpg

Le 19 septembre dernier, la clinique chirurgicale St Charles a réalisé une réelle avancée dans le domaine médical avec la première pose de prothèse totale de cheville en ambulatoire.
Le patient est entré en salle d’opération à 10 heures et en est sorti à 11 heures 15. Il a pu rejoindre son domicile le soir même.

Les équipes de la Clinique spécialisées dans la chirurgie du pied et de la cheville traitent environ 1300 patients par an et participent activement à la recherche et au développement de nouveaux procédés chirurgicaux pour traiter les pathologies de l’avant et de l’arrière pied. C’est une première mondiale qui consacre le travail d’une équipe investie depuis plusieurs années dans l’amélioration permanente de la qualité des soins.

 

En savoir plus

L'Hôpital Privé Saint François (03) affiche ses délais d'attente aux urgences

hopital privéL'Hôpital Privé Saint François à Montluçon affiche désormais sur son site internet le temps d'attente moyen dans son service d'urgences. 

Alors qu'une étude menée par l'IFOP indique que 58 % des français estiment que 30 minutes est le délai raisonnable d'attente dans un service d'urgences, l'Hôpital Privé Saint François affiche un temps d'attente moyen de 21 minutes en septembre 2014.

Ce temps d'attente est estimé entre la prise en charge administrative et le premier contact médical.

 

En savoir plus

La Polyclinique Saint Odilon (03) fête ses 25 ans

polycliniqueFondée le 2 janvier 1989 grâce au regroupement des 3 anciennes cliniques moulinoises (clinique Fellmann, clinique De Boton et clinique Saint-Pierre), la Polyclinique Saint Odilon a célébré ses 25 ans au cours d'une cérémonie regroupant plus de 250 personnes.

Un anniversaire qui a permis de revenir sur l'histoire de cet établissement, fondé par le Dr Jean-Paul Briat et aujourd'hui détenu par le groupe Compagnie Stéphanoise de Santé (C2S).

 

En savoir plus

L'unité de radiothérapie du Pôle Santé République (63) s'équipe d'appareils ultra-performants

Clinique Pôle Santé RépubliqueAvec mille nouveaux patients pris en charge annuellement, l’unité de radiothérapie du Pôle Santé République à Clermont-Ferrand vient de s’équiper de nouveaux appareils de traitements ultra-performants, dont un Elekta Versa HD. Seul un autre établissement de santé dispose d'un tel appareil en France.

Tous les patients traités dans l’unité auront donc accès à ces techniques nouvelles qui associent la modulation d’intensité du rayonnement et l’arc-thérapie dynamique.

 

En savoir plus

La Clinique du Parc Lyon (69) lance un service de garderie pour les enfants de ses patients

La Clinique du Parc Lyon lance un service de garderie pour les enfants de ses patientsSi depuis longtemps, les établissements hospitaliers proposent des crèches à destination de leurs salariés, personne ne s’était encore préoccupé des difficultés rencontrées par beaucoup de patients qui sont avant tout des parents : la Clinique du parc annonce un nouveau service pour la rentrée. Dès septembre 2014, la Clinique noue un partenariat avec une des crèches du réseau Babilou pour offrir plus de sérénité aux parents lors de leur rendez-vous médicaux.

Objectif : permettre à tous les parents de pouvoir dialoguer sereinement avec leur praticien lors d’une consultation ou de leur ôter le stress supplémentaire de la garde d’enfant lors de leur prise en charge en ambulatoire.

 

En savoir plus